Il y a quelques mois, j'ai découvert le compte de Nandy @lestizateliersmontessori, éducatrice Montessori, éducatrice de jeunes enfants et actuellement assistante maternelle. Je suis toujours fascinée par les professionnels qui s'engagent auprès de nos enfants avec une volonté presque innée d'accompagner l'enfant dans son intérêt supérieur. Je me dis qu'avec ces professionnels-là, l'avenir des futures générations est entre de bonnes mains.
Après de longs échanges — car j'aime travailler avec des personnes solaires et bienveillantes — collaborer avec Nandy est vite devenu une évidence. Elle met donc à disposition des enfants qu'elle accueille, ainsi que de ses propres enfants, la cabane Mamie Stella depuis plusieurs mois.
En début de semaine, lors d’un échange, Nandy m'a dit qu'elle allait proposer aux enfants qu'elle accueille une cabane intégrée dans un espace Snoezelen. Je lui ai répondu que je trouvais ça génial, et elle m'a répondu : " Tu sais, je sais que j'installe la cabane Mamie Stella en deux minutes et l'espace Snoezelen aussi, car j'ai déjà une caisse dans laquelle j'ai tout le matériel. En dix minutes max, je sais que tout est installé ! "
Ça me fait toujours plaisir de savoir que ces cabanes en tissu, que j'ai mis longtemps à développer et commercialiser, sont utilisées de façon variée, et qu'elles sont, comme je le voulais, des alliées du quotidien. Il existe désormais un objet dédié à la construction de cabanes hybrides et intelligentes, loin des propositions inadaptées et vite obsolètes que l'on trouve souvent sur le marché des cabanes pour enfants.
Pour rappel, la philosophie Snoezelen aide a créer un espace multisensoriel où l'enfant explore à son rythme, favorisant relaxation, stimulation des sens et bien-être émotionnel. Les bienfaits incluent une meilleure gestion du stress et un apaisement des émotions, recommandé par exemple pour les jeunes enfants. Pour aménager cet espace, il est conseillé d'installer une pénombre avec des lumières tamisées, des sources lumineuses colorées, des objets aux textures variées et des sons apaisants dans un environnement calme et sécurisé.
À l'issue de la séance, Nandy m'a confié avec étonnement qu'elle ne savait pas si les enfants seraient réceptifs, étant donné qu'ils sont encore jeunes. Mais la séance, ainsi que la cabane, ont eu tellement de succès qu'elle a dû y mettre fin elle-même.
Vous l'aurez compris, et je le répète souvent, les possibilités sont infinies avec les cabanes en tissu Mamie Stella. Je suis heureuse de savoir qu'elles ont un impact positif sur le développement de l'enfant tout en répondant aux exigences et aux besoins des adultes, sans être une source d'angoisse ou de stress lors de l'utilisation ou du stockage.
Je vous invite à découvrir, sur le compte Instagram de Nandy, l’espace qu’elle a proposé aux enfants ainsi que le matériel qu’elle utilise pour aménager son activité Snoezelen.
Notre campagne de précommandes est désormais terminée et les cabanes sont revenues en stock.
Crédits photos & vidéos @lestizateliersmontessori